Crédit : Hannah-Busing/Unsplash

Petit guide de survie pour les acteurs du changement démoralisés 

Les militants écolos et citoyens engagés espèrent un sursaut pour la planète, des prises de conscience, des moyens face à l’urgence climatique. Mais le monde d’après tarde à se manifester, et l’éco-anxiété, la colère, et l’impuissance se sont installées. Voici nos pistes pour retrouver de l’énergie positive.

Parler et sortir de l’isolement

« Depuis mon sursaut écologique, je ne compte plus le nombre de coups de fil en larmes que je passe à mes proches, ni le nombre de fois où je débarque chez mes amis toute chamboulée par les questions environnementales et la peur d’affronter un monde en changement. Je souffre d’éco-anxiété« , explique Justine Davasse, créatrice du blog lesmouvementszero.com et autrice du Guide des mouvements zéro, dédié à la transition écologique. Justine a créé un groupe de soutien sur facebook « Transition écologique et éco-anxiété » qui compte 1 500 membres. On y trouve souvent des ressources intéressantes et, en particulier, des cercles de parole en ligne organisés par le Réseau de Soutien à la Transition Intérieure, une association belge qui fait partie du réseau du mouvement mondial des Initiatives de Transition (Transition Network), initié à Totnes en Angleterre, en 2007. Aujourd’hui, on compte plus de 4 000 initiatives dans plus de 50 pays !

Un mooc pour retrouver l’énergie de l’action

Le mouvement Colibris vous propose un mooc pour vous guider dans votre transition intérieure. Parmi les intervenants, il y a Gauthier Chapelle (ingénieur agronome, docteur en biologie), Olivier De Schutter (juriste et professeur de droit international, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté), Rob Hopkins (fondateur du réseau Villes en Transition), ou encore Illios Kotsou (méditation de pleine conscience). Pour en savoir plus c’est par ici.

Transformer l’éco-anxiété en éco-sérénité

C’est ce que nous propose la psychothérapeute experte de l’éco-anxiété Charline Schmerber, qui publie régulièrement des ressources sur son site.

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter