À l'occasion de son deuxième anniversaire, respect vous propose un numéro spécial dédié à 50 personnalités engagées pour le respect des différences, de l'humain, de la planète et du vivant. 50 rencontres avec celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour une société plus juste et responsable. 50 bonnes raisons de lire ce nouveau "50 nuances d'engagement" !

Diariata N'Diaye respect 09

Précommander la revue respect dès aujourd'hui, c'est :

  • Explorer 96 pages de portraits et d'interviews et découvrir celles & ceux qui s’engagent au quotidien pour le respect des autres et de la planète.

  • Soutenir une revue engagée, indépendante et sans publicité.

respect 09

Que trouverez-vous dans ce numéro ?

Trois grands entretiens : Diariata N'Diaye, fondatrice de l'association Résonantes, Louiza Daci, directrice nationale d'Asile & Intégration chez Groupe SOS Solidarités et Arnaud Gallais, ex-membre de la Ciivise et fondateur de l'association Mouv'Enfants.



Mais aussi...

Féris Barkat, Lama Abu Jamous, Alexis Prokopiev, Laura Di Muzio, Allan Petre, Sarah Chouraqui, Bakary Sakho, Charlotte Arnal,  Mamadou Dembele, Paola Salazar Santos, William Acker, Nan Goldin, Pacôme Rupin, Rébecca Chaillon, Jean-Xavier de Lestrade, Blandine Paris, Baptiste Beaulieu, Marina Carrère d'Encausse, Damien Thiery, Jacinda Ardern, Antonio Guterres, Patriotic Millionaires, Erika Lust, Panayotis Pascot, Le Papotin, Marjane Satrapi, Nicolas Froissard, Constance Rivière, Saint Levant, Maud Leblon, Théo Curin, Neige Sinno, Lou Trotignon, Claire Marin, Mathieu Blanchard, Camille Étienne, Emmanuel Vaillant, Narges Mohammadi, Thaïs Klapisch et Lisa Dayan, Clotilde Gilbert, Jean Castex, Barbara Olivier-Zandronis, Dennis de la Cruz, Erwan Gourmelen, Ramlata Said Mohamed Cheik, Claudio Muskus, Camille Aumont Carnel.

respect 09

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter