À la rencontre de celles & ceux qui font l'hospitalité

« Qu’est-ce que l’hospitalité ? Qu’est-ce que signifie ce mot « hôte » qui qualifie dans notre langue celui qui accueille comme celui qui est accueilli ?  Un devoir ? Un droit ? Les deux à la fois ? Nous sommes allés voir là où l’hospitalité n’est pas une idée mais une réalité. Ces endroits où accueilli·es et accueillant·es se rencontrent. C’est Dominique et Taj, l’un a adopté l’autre quand il est arrivé en France, l’autre a emmené l’un à la découverte de son pays d’origine. C’est un jardin partagé à côté de Grenoble qui permet de découvrir la culture de l’autre. C’est l’Ardhis qui recueille celles et ceux qui ont passé leur vie à se cacher. (...) »









Par Antoine Leiris

Rédacteur en chef de respect

Précommander la revue respect dès aujourd'hui la revue, c'est :

  • Explorer 96 pages de portraits, reportages, interviews pour découvrir celles & ceux qui s’engagent pour le respect des autres, des différences et de la planète.

  • Soutenir une revue engagée, indépendante et sans publicité.

Que trouverez-vous dans ce numéro ?

Un grand entretien avec Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès, une fondation politique d’utilité publique. À ce titre, il a coordonné et suivi plusieurs travaux sur la laïcité, la radicalisation et le fait religieux. 

Notre rubrique « Celles & ceux qui font » part à la rencontre des acteurs, lieux et initiatives engagés avec : le journaliste trans Tal Madesta, le danseur étoile Guillaume Diop, le 3 bis f, un centre d'arts contemporains hors du commun au cœur d'un hôpital psychiatrique, Patrick Mbongue, fondateur de l'association En jeu et entraîneur des équipes de France de football des sans-abri.

Un dossier : Ça veut dire quoi accueillir ? 

Inauguré par les œuvres de l'exposition Barvalo conçue par notre partenaire, le MUCEM, notre dossier explore et questionne les initiatives et engagements pris par des associations, entreprises ou individus pour faire de l'hospitalité une réalité : 

  • Rendez-vous à Grenoble où migrants et non migrants cultivent ensemble un jardin sans frontières. 

  • À Dieppe, rencontre avec Erick Schando, un dentiste qui dédie sa vie aux migrants.

  • Découverte de l'Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour (Ardhis) en soutien aux personnes LGBTQI+ migrantes.

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter