BIENVENUE ?
À la rencontre de celles & ceux qui font l'hospitalité
« Qu’est-ce que l’hospitalité ? Qu’est-ce que signifie ce mot « hôte » qui qualifie dans notre langue celui qui accueille comme celui qui est accueilli ? Un devoir ? Un droit ? Les deux à la fois ? Nous sommes allés voir là où l’hospitalité n’est pas une idée mais une réalité. Ces endroits où accueilli·es et accueillant·es se rencontrent. C’est Dominique et Taj, l’un a adopté l’autre quand il est arrivé en France, l’autre a emmené l’un à la découverte de son pays d’origine. C’est un jardin partagé à côté de Grenoble qui permet de découvrir la culture de l’autre. C’est l’Ardhis qui recueille celles et ceux qui ont passé leur vie à se cacher. (...) »
Par Antoine Leiris
Rédacteur en chef de respect

Précommander la revue respect dès aujourd'hui la revue, c'est :
Explorer 96 pages de portraits, reportages, interviews pour découvrir celles & ceux qui s’engagent pour le respect des autres, des différences et de la planète.
Soutenir une revue engagée, indépendante et sans publicité.

Que trouverez-vous dans ce numéro ?
Un grand entretien avec Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès, une fondation politique d’utilité publique. À ce titre, il a coordonné et suivi plusieurs travaux sur la laïcité, la radicalisation et le fait religieux.
Notre rubrique « Celles & ceux qui font » part à la rencontre des acteurs, lieux et initiatives engagés avec : le journaliste trans Tal Madesta, le danseur étoile Guillaume Diop, le 3 bis f, un centre d'arts contemporains hors du commun au cœur d'un hôpital psychiatrique, Patrick Mbongue, fondateur de l'association En jeu et entraîneur des équipes de France de football des sans-abri.
Un dossier : Ça veut dire quoi accueillir ?
Inauguré par les œuvres de l'exposition Barvalo conçue par notre partenaire, le MUCEM, notre dossier explore et questionne les initiatives et engagements pris par des associations, entreprises ou individus pour faire de l'hospitalité une réalité :
Rendez-vous à Grenoble où migrants et non migrants cultivent ensemble un jardin sans frontières.
À Dieppe, rencontre avec Erick Schando, un dentiste qui dédie sa vie aux migrants.
Découverte de l'Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour (Ardhis) en soutien aux personnes LGBTQI+ migrantes.