Jouir à tout âge
Fantasmé, ghosté, safe, compliqué, libre, collectif, intime, multiple, partagé, en solitaire mais connecté : à l’heure du tout digital, après deux ans de confinement, dans une actualité bien loin de sentir bon le sable chaud, où en sommes-nous de notre sexualité ?
Que l’on soit adolescent, jeune adulte, quadragénaire, sexagénaire ou senior : quelles libertés nous octroyer dans notre intimité ? Comment éduquer les plus jeunes à la sexualité et démocratiser la santé sexuelle ? Entre émotions et révolutions, quel est notre rapport à l’autre, au corps ?
Fraîchement sorti pour l’été, respect 02, avec son dossier spécial sexe, interroge nos envies épanouies et nos plaisirs consentis. Venez à la rencontre de nos invitées, qui sont quotidiennement confrontées à des nombreux questionnements multigénérationnels.
Rendez-vous à la résidence Creatis, mercredi 29 juin à 19h15, avec :
- Christel Bony, présidente de SexTech For Good
- Fatma Bouvet de la Maisonneuve, docteure, addictologue et psychiatre
- Margot Fried-Filliozat, sexothérapeute, écrivain et formatrice
La rencontre animée par Macha Binot, rédactrice en chef, sera enregistrée en podcast, et suivie d’un moment de convivialité.
Nos invitées
Primée au CES en 2016 pour la création du premier sextoy synchronisé à des lectures érotiques, Christel Bony préside depuis 2018 l’association SexTech For Good, qui s’engage pour le développement en France de projets innovants dans tous les domaines de la sexualité (éducation, santé, plaisir…). Elle s’est récemment formée en sexothérapie analytique et développe aujourd’hui une offre originale de Masterclass et d’accompagnement au SexPowerment.
« Après 50 ans, on est plus bonne à rien. » « La ménopause m’a fait perdre mon désir… » Des petites phrases malheureuses que Fatma Bouvet de la Maisonneuve entend tous les jours dans son cabinet. Psychiatre engagée, elle s’implique sur les questions de société comme l’égalité des sexes, les femmes et l’addiction. Beaucoup de ses travaux portent particulièrement sur la santé psychique des femmes, intégrant les questions de sexualité.
Margot Fried-Filliozat accompagne depuis 9 ans des couples et des célibataires dans la (re)découverte de leur sexualité, du désir, du plaisir et de la joie de l’intime. Elle offre un nouveau modèle de sexualité et de relation de couple, une manière fraîche et différente d’approcher l’intimité pour ne plus se sentir obligé.e, frustré.e, ou bloqué.e et se sentir énergisé.e, épanoui.e et aligné.e avec soi-même et avec l’autre. Elle intervient dans les collèges et lycées pour sensibiliser les jeunes à l’éducation sexuelle et affective. Avec sa mère, elles co-écrivent plusieurs ouvrages pour répondre aux questions des adolescents sur l’amour et le sexe.