Féris Barkat, activiste pour le climat

Avec Banlieues Climat, Féris Barkat sensibilise les habitants des quartiers populaires aux questions environnementales pour voir fleurir des initiatives.

Comment vous êtes-vous intéressé au climat et à l’environnement ?
Ce n’était pas un sujet à la maison. Mes potes d’enfance s’en foutaient. Dans mon lycée privé, des gens faisaient des manifs pour le climat, mais je ne m’y intéressais pas. La prise de conscience remonte au cancer de ma mère. Je me suis renseigné sur les causes possibles et me suis formé seul sur la question. J’ai commencé à réaliser que certains territoires étaient plus concernés que les autres, par exemple, par les particules fines.

Et comment avez-vous franchi le pas de l’engagement, avec Banlieues Climat ?
J’avais vraiment ce besoin de ne plus être en colère tout seul. Ce qui est commun à tous les fondateurs de Banlieues Climat, c’est que notre engagement n’est pas un choix, mais une nécessité. Ce qui donne un rapport particulier à l’énergie, à la médiatisation. À aucun moment on a vraiment voulu faire ça, cela n’a jamais été notre rêve. On subit le sujet, très lourd, quand il s’agit de santé. Il faut dé-romantiser l’engagement ! Il y a des gens pour qui ce n’est pas un choix.

Pourquoi le message sur le climat ne prenait pas jusqu’à présent dans les banlieues ?
Il y a un problème de messager, d’identification. Dans l’espace public, on entend des discours complètement déconnectés de notre réalité. Par exemple : le discours sur la réduction de la
consommation, c’est pertinent selon le niveau de vie. Mais quand tu n’as déjà pas grand-chose, donc rien à réduire, ce discours n’a pas de sens ! Nous, on va passer par les questions d’adaptation plutôt que par la sobriété. Comment créer des espaces verts, comment préserver sa santé dans son quartier. On ne pense pas à sauver le monde, mais à transformer des trajectoires, des vies, voire des territoires si on y arrive. […]

Par Oriane Raffin

Retrouvez la suite de cette interview dans respect 09, notre numéro-anniversaire qui met en lumière 50 nouvelles personnalités engagées pour le respect de l’humain, de la planète et du vivant. Exclusivement disponible sur la boutique respect :

respect 09
respect 09
50 nuances d’engagement

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter