Emre Aydemir

Emre Aydemir, lycéen et fermier à Villiers-le-Bel

Poules, oies, dindes, boucs, moutons et même un âne, Oréo : Emre Aymedir, 18 ans, s’implique au quotidien dans une ferme urbaine, à deux pas de la cité, à Villiers-le-Bel, dans le Val-d’Oise.

Le jeune homme, étudiant en électrotechnique par ailleurs, est un passionné. « J’aime les animaux, j’ai toujours eu un feeling avec eux », confie-t-il. Emre Aymedir vient à la ferme à chaque moment de libre : le matin avant les cours, le soir, le week-end…

Le jeune homme y fait découvrir sa passion aux enfants du quartier. Il leur montre comment nourrir les animaux, comment en prendre soin : brosser l’âne ou récolter les oeufs des poules. C’est lui, d’ailleurs, qui a progressivement amené les bêtes à la ferme. Soignant certains animaux blessés ou abandonnés. « J’en ai acheté certains sur Leboncoin, j’en ai récupéré d’autres ou, parfois, c’est la police qui me les amène », se souvient-il. « Et depuis trois ou quatre ans, c’est devenu une ferme. »

À ses côtés, l’association Les As du Puits gère les lieux, ainsi que la Case, association d’éducation à l’environnement et les Ceméa, c’est eux qui ont permis à Emre Aydemir de signer un contrat en service civique pour la ferme urbaine, jusqu’en mars prochain. Le chef de projet chargé du développement durable de Villiers-le-Bel, quant à lui, est devenu le tuteur du jeune homme. « Le projet existe grâce à la mairie et les associations ici. Grâce à Géraldine, Cédric, Alain, Sliman, Antoine et les autres, insiste Emre Aymedir. Je reçois beaucoup de soutien, et c’est eux qui encadrent mon service civique. J’ai fait leur ferme, certes, en amenant les animaux, mais s’ils n’étaient pas là, il n’y aurait pas de ferme. » Les associations ont notamment mis à disposition un espace naturel pour accueillir les animaux. Et forment et accompagnent le jeune homme. […]

Par Oriane Raffin

Retrouvez la suite de cet article dans respect 08, numéro qui questionne la notion de famille en 2024. Exclusivement disponible sur la boutique respect :

respect 08
PEUT-ON CHOISIR SA FAMILLE ?

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter