Parrains par Mille : le parrainage autrement

L’association Parrains par Mille crée des binômes entre un enfant ou un jeune et un bénévole. Des temps partagés qui permettent à chacun de s’épanouir.

« Je ne désespère pas de la mettre un jour au vélo », s’amuse Annie, 62 ans, malgré une grimace de Lina, 13 ans, assise à côté d’elle. Depuis juin 2022, la jeune retraitée parraine l’adolescente, grâce à un dispositif proposé par l’association Parrains par Mille. Le binôme, qui habite à Chambéry, en Savoie, se retrouve toutes les semaines, parfois plus régulièrement, pour des activités diverses et variées : restaurant, cinéma, ski de fond, escalade, etc. Souvent à l’initiative d’Annie. L’adolescente, pour sa part, a amené sa marraine à la patinoire. Une grande première pour la jeune retraitée. Tout comme la sortie dans un parc d’attractions local, avec des amies de la collégienne.

Depuis 1990, l’association Parrains par Mille propose de mettre en relation des enfants, des adolescents ou de jeunes adultes avec des bénévoles, qui deviennent parrains ou marraines de cœur. Annie et Lina ont fait connaissance lors d’un pique-nique organisé par l’antenne savoyarde. Et l’alchimie s’est faite. « On aime bien être ensemble. Maintenant qu’on a fait connaissance, il y a une espèce de symbiose entre nous, c’est génial », confie Annie. Lina, 13 ans, issue d’une famille monoparentale, renchérit : « Cela me permet de sortir, de faire des activités
que je n’aurais pas faites si elle n’était pas là. »

« C’est comme une amie, un membre de la famille, un peu les deux », glisse timidement l’adolescente, le visage encadré de longs cheveux sombres, en lançant un grand sourire à celle qu’elle appelle « sa marraine de cœur ». Les parrainages sont conclus pour un an, mais peuvent se poursuivre si filleul et parrain le souhaitent, comme dans le cas d’Annie et de Lina. « On espère que ça continue, glisse la marraine. Je pense que, si elle le veut bien, je resterai toujours sa marraine de cœur. » Puis elle se tourne vers la jeune fille : « Tu imagines, dans vingt ans ? J’aurai 80 ans, et toi tu seras encore toute jeune, tu auras 33 ans ! »

D’ici là, le binôme ne manque pas de projets. Samedi prochain, c’est bowling. Une nouvelle découverte pour Lina. Et, à plus long terme, Annie envisage de présenter l’adolescente à sa mère et à son frère, vers Nice, pour lui montrer la mer, ou de partir quelques jours à Londres, quand la jeune fille sera un peu plus grande. « Ce parrainage m’apporte beaucoup de bonheur. Lina, c’est mon petit rayon de soleil. J’aime bien être avec elle, on se sent bien toutes les deux, ça se fait naturellement. Le bonheur simple. » […]

Par Oriane Raffin

Retrouvez la suite de cet article dans respect 08, numéro qui questionne la notion de famille en 2024. Exclusivement disponible sur la boutique respect :

respect 08
PEUT-ON CHOISIR SA FAMILLE ?

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter