Eloa Guillotin

Eloa Guillotin, cofondatrice de Beyond Aero

Eloa Guillotin, la bombe H de l’aviation d’affaires. Convaincue de la nécessité de verdir l’industrie aérienne, Eloa Guillotin a cofondé en 2020 Beyond Aero. Son objectif : créer un jet électrique à propulsion hydrogène capable de desservir l’essentiel des destinations européennes. Un pari qui pourrait bien bouleverser le marché de l’aviation d’affaires, souvent décriée pour les dégâts environnementaux qu’elle engendre.

Et soudain, il disparut des radars. Le 10 septembre 2022, le compte Instagram @laviondebernard, qui suivait depuis des mois les trajets du jet privé de Bernard Arnault, annonçait la fin de sa traque minutieuse, faute d’avion. Plusieurs mois de polémique avaient en effet fini par convaincre le patron du groupe lvmh de se séparer de son Bombardier Global Express, devenu le symbole de l’inconséquence écologique des puissants de ce monde. Désormais condamné à voler à bord d’avions privés de location, plus difficiles à identifier, l’homme le plus riche du monde gagnerait sans doute à s’intéresser au destin d’une jeune start-up française, baptisée Beyond Aero.

Fondée il y a seulement trois ans, la jeune pousse tricolore s’est fixé pour but de développer un petit avion électrique à propulsion hydrogène. L’aéronef, long d’une vingtaine de mètres, devrait à terme permettre à 6 à 8 personnes de voyager à travers l’Europe à un plafond de 30 000 pieds (9 000 mètres), à plus de 570 km/h, sur une distance de 1 500 km. Soit cinq fois plus loin qu’un avion à batterie. Pas de quoi jouer des coudes avec Airbus au pays des longs courriers, mais suffisant pour satisfaire une clientèle d’affaires européenne désireuse de s’envoyer en l’air en toute intimité, et de limiter ses émissions de gaz à effet de serre. Certes, ce segment du marché aérien est minoritaire en France (10 % du trafic et 1,6 % des émissions du secteur selon les chiffres du ministère de la Transition énergétique), mais ses perspectives de croissance n’ont pas échappé au trio de têtes bien faites à l’origine de Beyond Aero.

Jeunes loups et vieux briscards

L’aventure a commencé en 2020, quand Eloa Guillotin et Hugo Tarlé, deux camarades de l’ISA-SUPAERO à la fibre entrepreneuriale prononcée, ont croisé la route de Valentin Chomel, un polytechnicien qui travaillait chez Safran. Entre la jeune femme biberonnée à l’aérospatiale depuis l’enfance, le bidouilleur talentueux capable de fabriquer un avion à hydrogène en modèle réduit, et le spécialiste de la motorisation électrique, la complémentarité est évidente et l’alchimie immédiate. À eux trois, et à même pas 30 ans, les jeunes loups vont déplacer des montagnes en un temps record. […]

Par Olivier Saretta

Retrouvez la suite de cet article dans respect 08, numéro qui questionne la notion de famille en 2024. Exclusivement disponible sur la boutique respect :

respect 08
PEUT-ON CHOISIR SA FAMILLE ?

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter