Au Plateau-des-Petites-Roches, ils font revivre un village

En plein cœur de l’Isère, une dynamique locale portée par de nouveaux habitants a permis à ce petit village de montagne de créer activités économiques et emplois.

Ce sont les habitants qui ont pris les choses en main. Dans cette petite station de moyenne montagne, situé à 1 000 mètres d’altitude, le tourisme lié aux sports d’hiver était la seule activité économique.
Menacée par le recul de l’enneigement, la commune de Plateau‑des‑Petites‑Roches devait se réinventer. C’est une bande de joyeux trentenaires qui s’y est attelé. Et aujourd’hui, c’est un autre avenir qui se dessine pour ses habitants.

Sur les hauteurs de la vallée du Grésivaudan, la commune nouvelle iséroise du Plateau‑des‑Petites‑Roches, dans le massif de la Chartreuse, résulte de la fusion de trois communes, Saint‑Bernard, Saint‑Hilaire et Saint‑Pancrasse. Et c’est sur anciennement la commune de Saint‑Bernard, en retrait de la route principale, qu’une bâtisse dauphinoise traditionnelle en pierres claires abrite le Magasin Général.

La devanture promet une « alimentation de qualité ». Dans les rayonnages très fournis, fruits, légumes côtoient du vrac, des conserves mais aussi des fromages, de la charcuterie ou encore des cosmétiques. Le Magasin Général propose des produits issus en priorité d’éleveurs, de producteurs et d’artisans du coin, repérables grâce à une étiquette verte. « Dès nos statuts, on affirme que notre volonté est de relocaliser l’économie et de travailler au maximum avec des produits locaux », explique Delphine Rhodet, une des cofondatrices du projet, qui travaillait auparavant dans les ressources humaines.

L’épicerie fait aussi fromagerie, produisant ses propres yaourts et fromages de vache… à partir de lait local. Le projet est né sous l’impulsion de l’ancienne municipalité, qui souhaitait redynamiser le cœur du village de Saint‑Bernard, qui n’avait plus aucun commerce dans son centre. Elle a racheté les locaux de l’ancien monastère et a lancé un appel à projets. C’est ainsi qu’est né, sous forme de coopérative, le Magasin Général, s’installant juste à côté de l’association culturelle, le Foyer des Petites Roches…

Par Oriane Raffin

Retrouvez la suite de ce reportage dans respect 06, numéro qui explore les territoires et les ruralités. Exclusivement disponible sur la boutique respect :

respect 06
AILLEURS, ICI

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter