En plein cœur de l’Isère, une dynamique locale portée par de nouveaux habitants a permis à ce petit village de montagne de créer activités économiques et emplois.
Ce sont les habitants qui ont pris les choses en main. Dans cette petite station de moyenne montagne, situé à 1 000 mètres d’altitude, le tourisme lié aux sports d’hiver était la seule activité économique.
Menacée par le recul de l’enneigement, la commune de Plateau‑des‑Petites‑Roches devait se réinventer. C’est une bande de joyeux trentenaires qui s’y est attelé. Et aujourd’hui, c’est un autre avenir qui se dessine pour ses habitants.
Sur les hauteurs de la vallée du Grésivaudan, la commune nouvelle iséroise du Plateau‑des‑Petites‑Roches, dans le massif de la Chartreuse, résulte de la fusion de trois communes, Saint‑Bernard, Saint‑Hilaire et Saint‑Pancrasse. Et c’est sur anciennement la commune de Saint‑Bernard, en retrait de la route principale, qu’une bâtisse dauphinoise traditionnelle en pierres claires abrite le Magasin Général.
La devanture promet une « alimentation de qualité ». Dans les rayonnages très fournis, fruits, légumes côtoient du vrac, des conserves mais aussi des fromages, de la charcuterie ou encore des cosmétiques. Le Magasin Général propose des produits issus en priorité d’éleveurs, de producteurs et d’artisans du coin, repérables grâce à une étiquette verte. « Dès nos statuts, on affirme que notre volonté est de relocaliser l’économie et de travailler au maximum avec des produits locaux », explique Delphine Rhodet, une des cofondatrices du projet, qui travaillait auparavant dans les ressources humaines.
L’épicerie fait aussi fromagerie, produisant ses propres yaourts et fromages de vache… à partir de lait local. Le projet est né sous l’impulsion de l’ancienne municipalité, qui souhaitait redynamiser le cœur du village de Saint‑Bernard, qui n’avait plus aucun commerce dans son centre. Elle a racheté les locaux de l’ancien monastère et a lancé un appel à projets. C’est ainsi qu’est né, sous forme de coopérative, le Magasin Général, s’installant juste à côté de l’association culturelle, le Foyer des Petites Roches…
Par Oriane Raffin