Youssouf Fofana, diffuseur de cultures made in 18e

Originaire de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, Youssouf Fofana a posé bagages dans le 18e arrondissement de Paris en 2016, en ouvrant sa boutique de vêtements Maison Château Rouge. Si sa marque est aujourd’hui mondialement connue, c’est localement que le jeune entrepreneur reste engagé : pour développer le rayonnement social, culturel et économique des quartiers qu’il affectionne.

Les Oiseaux migrateurs, Maison Château Rouge et maintenant l’Union de la Jeunesse Internationale… Pourquoi déployer tous vos projets dans le 18e arrondissement de Paris ?

Quand on a lancé l’association les Oiseaux migrateurs, pour aider au développement des petites et moyennes entreprises du continent africain, on savait que l’Afrique avait besoin d’une meilleure image pour accéder aux marchés internationaux. Ce qui n’est pas toujours le cas, et on le voit à travers l’image négative que certains ont encore des quartiers africains de Paris comme la Goutte-d’Or, Château Rouge ou Barbès. Pour y remédier, on a décidé de raconter l’histoire de ces quartiers, avec nos yeux, de montrer une image différente de celle ancrée dans l’imaginaire des gens. Voilà pourquoi nos projets se font ici. C’est important pour le quartier, mais aussi pour nous, en tant que jeunes issus de la diaspora. Nos parents ont immigré ici dans les années 70, et ce n’est pas normal qu’il n’existe aucun lieu pour raconter leur histoire en 2022. Mais ces quartiers ne concernent pas seulement la diaspora africaine. En réalité, ce sont des « quartiers-monde » qui représentent plusieurs vagues d’immigration successives. Il était temps de raconter toutes ces histoires.

C’est ce que fait Maison Château Rouge via la mode, et ce que fait maintenant l’Union de la Jeunesse Internationale à travers la culture au sens large : raconter ces histoires, et les rendre accessibles au plus grand nombre ?

Exactement, même si le brief de départ de l’Union de la Jeunesse Internationale était de créer le Palais de Tokyo des diasporas africaines uniquement. Nous avons ensuite évolué et décidé de mettre en avant toutes les cultures diasporiques que l’on retrouve à Paris, et plus particulièrement dans le 18e. Quand on cherchait le nom de ce centre culturel éphémère, on s’est d’abord inspiré de l’Union des artistes modernes…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 4 qui explore les recoins, les marges, les idées et les actions des jeunes engagés et des porteurs d’utopie. Exclusivement disponible sur la boutique respect :

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter