Mobiliser et soutenir 100 000 jeunes engagés

Créée en 2015, wweeddoo est la plateforme numérique qui met en relation les jeunes qui ont besoin de soutien pour développer des projets engagés et celles et ceux qui pourront leur apporter conseils, ressources, matériel ou soutien financier. Avec plus de 50 000 projets accompagnés, wweeddoo lance « Projets Planète, on a besoin de toi ! » : une campagne de mobilisation, toujours dédiée aux jeunes de moins de 30 ans qui portent une action, un projet en faveur des enjeux écologiques. L’ambition ? Mobiliser et soutenir pas moins de 100 000 jeunes, partout en France. Focus sur trois de ces projets.

La pureté sonore, mais écoresponsable !

Les deux amis, Dany Gaborieau et Thibault Mercier, ont créé pyt Audio en 2019, à Montagne-sur-Sèvre (85). Avec « Projets Planète », ils lancent leurs panneaux acoustiques végétalisés et personnalisables. Brevetées et éco-conçus, ces panneaux sont pensés pour lutter contre la pollution sonore des particuliers comme des professionnels.

Réinventer le concept de déchet

Léa Cart-Lamy et Anaïs Flaceau veulent changer le monde et révolutionner nos modes de consommation ! Avons-nous vraiment besoin de continuer à créer de nouvelles ressources ? Avec Rouspette, les deux jeunes femmes créent une marketplace où sont répertoriés les déchets qui pourraient être recyclés ou upcyclés. Rouspette répond aux problématiques environnementales, participe à la visibilité des créateurs et associations engagés et donne des clés pour consommer autrement.

Les multiples vies de nos objets

C’est à Brest que Baptiste Davout, 28 ans, est l’initiateur de Sapristi : un lieu convivial, culturel et écologique. Démocratiser la culture tout en préservant la planète : c’est l’ambition du projet qui collecte et revend, à petit prix, des livres, cd, et dvd. En employant des personnes en situation de handicap, Sapristi se dote également d’une vocation sociale et inclusive. Avec « Projets Planète », Baptiste espère recueillir plusieurs soutiens pour des ressources financières mais aussi des fournitures pour la boutique.

Projets Planète : on a besoin de toi !

Candidatures jusqu’au 23 juin 2023 sur wweeddoo.com

Par Noémie Benkrim et Constance Parrot

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter