Thomas et Adeline de la UP Factory 7

Adeline, Thomas et Jean-Sylvain, cofondateurs d’Argumentum

On a tous les trois cet intérêt du social, alors quoi de mieux que de créer un jeu de société.

Directeur d’école, Thomas s’est questionné longuement sur comment développer l’esprit critique chez les jeunes. Après de nombreuses discussions avec ses amis, c’est avec Adeline et Jean-Sylvain qu’il décide de s’associer pour imaginer une solution permettant un enseignement ludique des arguments fallacieux. Adeline partage déjà son amour de l’apprentissage et du développement personnel de par son métier d’enseignante Montessori et d’éducatrice en sciences cognitives. Jean-Sylvain lui, vient apporter son expertise d’informatique et d’intelligence artificielle.  

Développer l’esprit critique pour déconstruire les fakes news et les discours manipulatoires

Les débats comme les discours peuvent très rapidement amener à user de fourberies et de manipulations langagières. Cependant personne n’est entièrement victime ou bourreau. Soumis à de nombreux biais cognitifs, nous véhiculons toutes et tous de fausses informations, qui à l’ère du numérique ne font que croître. Les informations circulent très librement et il est difficile de s’assurer de leur véracité. D’après l’étude de Digimind, les moins de 35 ans s’informent à 66 % sur internet et les plus de 35 ans s’informent à 53 % en regardant la télévision. L’enjeu est donc d’apprendre au plus grand nombre les différents outils permettant de vérifier une information.  

Dans une société où le débat est presque devenu culturel, Adeline, Thomas et Jean-Sylvain sont persuadés que connaître les différents mécanismes psychologiques et neurologiques dont nous sommes victimes permettrait aux individus de repérer plus efficacement les fakes news, théories du complot et manipulations en tout genre.  

Argumentum : l’art de ne jamais avoir tort

A travers leur jeu de société, ils se lancent le défi de sensibiliser à la désinformation en développant l’esprit critique de leurs joueurs grâce à des jeux de rôles. Chacun des joueurs aura l’occasion de montrer ses talents de baratineur, d’interlocuteur et/ou sa capacité à arbitrer en choisissant de rester dans le public. A travers des saynètes d’improvisation, Argumentum permet d’apprendre à reconnaître, décoder mais aussi déconstruire les arguments fallacieux, pour ne plus jamais se faire berner ! 

Devenez le démystificateur des baratineurs, grâce à Argumentum !  

Découvrez leurs premiers pas dans l’aventure UP Factory :

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter