Crédit : Nguyen Kiet-unsplash

Cataclysmes : quel est le vrai sens des catastrophes naturelles ?

Éruptions volcaniques, séismes, raz de marée, ouragans… Notre planète est secouée par des cataclysmes qui bouleversent l’environnement et le monde vivant. Aujourd’hui, les scientifiques démontrent que des liens existent entre ces événements extrêmes. Les cataclysmes interviennent comme des régulateurs en réaction à des déséquilibres. C’est ce qu’on découvre dans le documentaire Cataclysmes, à découvrir sur France 5, le 21 avril 2022, réalisé par Christine Tournadre. Interview.

Qu’avez-vous découvert en vous intéressant aux phénomènes climatiques extrêmes ?
En plongeant avec les scientifiques dans la vie de la Terre, comprendre son fonctionnement m’a apaisée. Les cataclysmes sont des phénomènes naturels qui agissent comme des régulateurs, face aux déséquilibres et aux désordres causés par les activités humaines. Les nouvelles technologies nous permettent de mieux comprendre le phénomène des rivières atmosphériques, par exemple, qui causent des inondations, ou celui des dômes de chaleur comme récemment en Antarctique. J’ai découvert aussi que les entrailles géologiques de notre planète sont encore méconnues.

Quelles conclusions devons-nous tirer de ces informations ?
Nos actions provoquent des changements, et les catastrophes qui s’accélèrent sont la preuve de l’interdépendance des phénomènes. Longtemps, on a considéré que chaque cataclysme était un phénomène isolé, résultant du hasard. Aujourd’hui, les scientifiques découvrent que des liens existent entre ces événements extrêmes. Ils démontrent que l’éruption d’un volcan influence les océans, que des typhons sont susceptibles de provoquer des tremblements de terre, que la fonte des glaces risque de réveiller des volcans. Tout est relié ! Les scientifiques, en travaillant ensemble et en mettant en commun leurs données de manière interdisciplinaire, nous aident aujourd’hui à le comprendre.

Que faire aujourd’hui ?
En comprenant mieux ces phénomènes, nous pouvons dédramatiser ce qui nous arrive et prendre de la hauteur pour essayer de trouver des solutions, afin de mieux prédire le futur et d’anticiper les conséquences des phénomènes climatiques. Il sera alors possible soit de les éviter, soit de minimiser leur impact ou de mieux gérer les conséquences sur les êtres humains. Il est urgent de comprendre que si les cataclysmes sont dangereux pour l’homme, ils expriment aussi la vie de la Terre, sa respiration, ses palpitations, ses battements de cœur. Nous ne pouvons plus faire comme si de rien n’était.

Cataclysmes, les nouveaux régulateurs. Documentaire à voir sur France 5, le 21 avril 2022 à 21h00.

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Abonnez-vous à notre newsletter


Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.