Ce monopoly sensibilise les jeunes aux discriminations

L’Observatoire des inégalités a lancé un jeu de société qui s’inspire du célèbre jeu de plateau, pour inciter les jeunes âgés de 11 à 25 ans à réagir face à des situations d’injustice ou de discriminations.

Les règles originales ont été adaptées pour refléter les inégalités réelles de notre société. Dans ce jeu, les filles gagnent moins que les garçons en passant par la case départ, certains joueurs commencent la partie avec un patrimoine composé de maisons ou ne jouent qu’avec un seul dé… Ce jeu pédagogique invite ainsi les jeunes à réfléchir sur la question des inégalités. Chacun se met dans la peau d’un personnage, attribué en début de partie, et découvre grâce aux règles et à des cartes « évènement » des injustices qui s’appliquent, ou non, à eux. L’occasion pour l’animateur du jeu d’orienter des discussions sur le sujet.

Un outil au service de la lutte contre les discriminations

Le Monopoly des inégalités a été créé à l’issue de trois années d’échanges et d’expérimentations avec des jeunes, des enseignants, des animateurs de centres sociaux, des sociologues et des psychosociologues. Il est proposé dans une boite à outils comprenant différents supports pédagogiques permettant la mise en place de séances autour des questions d’inégalités. « Le Monopoly des inégalités, déjà organisé dans des collèges et lycées de France, incite à développer l’esprit de tolérance et encourage l’empathie entre les élèves et dans la société« , explique les créateurs du jeu. D’environ 30 minutes, la partie de Monopoly des inégalités s’inscrit dans le cadre d’un atelier pédagogique de deux heures, comprenant un débat d’1h30, accessible à partir de 11 ans. Il encourage aussi chacun et chacune à se questionner sur la réussite (qui n’est pas forcément synonyme de richesse).

Pour aller plus loin : l’Observatoire des Inégalités

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter