Crédit : Michael Hall / Getty Images

Décryptage : d’où vient la déforestation ?

Notre consommation est à l’origine du déboisement massif et de la transformation de forêts en zones de culture et de pâturage.

Le développement des zoonoses peut s’expliquer par la perte des habitats naturels, provoquée notamment par la déforestation. C’est que la végétation agit comme un repoussoir, d’où l’importance de limiter le phénomène de déforestation. Mais comment y parvenir ? Reboiser n’est pas forcément la solution miracle, les solutions se trouvent plutôt du côté de nos habitudes de consommation.

Selon France Nature Environnement, un Français, pour couvrir ses besoins en volailles, agro-carburants, gâteaux secs, chocolat et café, a besoin de… 352 m2 de forêt tropicale, chaque année. Des pans entiers de bois, exploités, disparaissent et laissent la place à des zones de monoculture… pour nous nourrir.

Concrètement, les trois quarts des surfaces forestières détruites en Amérique du Sud sont transformés en pâturages et un cinquième en cultures commercialisées (soja OGM, maïs), principalement pour nourrir les animaux d’élevage en Europe, comme le rappellent Aurore Bimont et Juliette Decq, autrices du récent essai Écologie – mieux comprendre… pour tout changer ! (Larousse, 2021)

Réduire notre consommation

Il y a pire, écrivent-elles : 20 % des exportations brésiliennes de viande de bœuf et de soja vers l’Europe proviennent de zones déboisées de manière illégale. En cause aussi, rapporte le livre : l’exploitation de l’or (des orpailleurs rasent illégalement des pans entiers de forêts).

En Afrique de l’Ouest, la déforestation est particulièrement liée à la consommation de chocolat, en Asie du Sud Est (notamment Indonésie et Malaisie qui trustent 85 % de la production mondiale), c’est pour la fameuse huile de palme, présente dans de nombreux produits transformés que l’on consomme au quotidien.

La solution est simple ; elle peut venir d’une évolution de nos habitudes : plutôt opter pour une viande venant d’Europe, par exemple, et réduire sa consommation de produits conçus notamment à base d’huile de palme.

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter