Crédit : Markus Spiske/Unsplash

À Amiens, l’association Les Recyclettes valorise les biodéchets

En 2024, les collectivités devront proposer une solution à leurs habitants pour qu’ils valorisent leurs déchets organiques. Des associations s’y mettent déjà pour avancer le schmilblick. Notamment à Amiens, avec Les Recyclettes, dont la structure produit du compost.

D’ici le 1er janvier 2024, toutes les collectivités devront proposer une solution permettant aux habitants de séparer les déchets organiques, parfois issus d’un gaspillage alimentaire, des ordures ménagères et de les valoriser. Toutes les communes ne mettront pas en place un service de collecte en porte-à-porte, trop coûteux, mais elles devront installer, par exemple, des composteurs partagés au pied des immeubles et sur la voie publique. La France a accumulé de nombreux retards, mais certains acteurs locaux tentent de trouver des solutions. Un engagement citoyen utile pour faire bouger les lignes et les pouvoirs publics, parfois en retard.

« On déconstruit certaines idées reçues »

À Amiens, l’association des Recyclettes forme les habitants au compostage. Partenaire de la métropole, l’association incite les voisins à se lancer ensemble durablement. Les plus motivés désirent produire du compost pour l’utiliser dans leur jardin ou pour leurs pots de fleurs, d’autres souhaitent simplement valoriser épluchures de légumes et restes alimentaires. D’autres, encore, sautent le pas après avoir été convaincus après une discussion, comme nous le raconte Joséphine Halle : « On déconstruit parfois certaines idées reçues. Non, le bac à compost n’attire pas les rats ; non, il ne dégage pas de mauvaises odeurs quand il est bien préparé. Et, oui, on peut y laisser des restes d’agrumes contrairement à ce que certains avancent. »

Depuis fin 2019, l’association toque aussi à la porte d’une quinzaine de professionnels, tant des restaurateurs (restés ouverts depuis le début de la pandémie) que des restaurants d’entreprises, par exemple, pour leur proposer des bacs de tri. L’enjeu : les sensibiliser et les former au compostage pour qu’ils s’y mettent, mais aussi pour récupérer (en vélo) les biodéchets. L’association s’en sert pour fabriquer du compost dans un jardin partagé, avec l’apport de bois broyé d’un paysagiste. Les membres de l’association du Bout d’la rue, qui s’occupent du lieu partagé, enrichissent ainsi leur parcelle.

MANIFESTE RESPECT

Respect : n. m. (latin respectus)

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards ; Manquer de respect à quelqu’un.
  • Considération que l’on a pour certaines choses ; Le respect de la parole donnée.

Source : Larousse.fr 

Étymologiquement, le respect est le fait de se retourner pour regarder ; il implique un effort d’attention vers autrui, associé à la reconnaissance d’une dignité égale. En philosophie, Kant est l’un des premiers à avoir défendu cette notion. Pour lui, le respect est avant tout le sentiment de la dignité de la nature humaine : en respectant la dignité des autres, dans toutes leurs différences, nous nous interdisons de les juger. Comprendre le potentiel et la force du respect, c’est reconnaître sans condition la dignité humaine.

Au-delà même de la tolérance qui, elle, n’exclut ni le mépris ni la pitié, le respect lutte et agit en vertu de la dignité humaine et de la bienveillance.

Approcher début 2022 la notion de respect, et donc celle de dignité, conduit à poser un acte d’engagement au cœur de ce moment clé de transition de notre époque.

Alors que le débat démocratique insiste souvent sur l’absence de projet collectif, sur ce qui sépare les « communautés », tout en faisant l’apologie des libertés individuelles au détriment du commun, il semble indispensable de poser en valeurs cardinales le respect et la dignité, sous toutes leurs formes, à commencer par le respect de la différence.

Appuyé sur une histoire forte et exigeante, le nouveau magazine respect porte haut les couleurs du respect des autres, de la différence, de toutes et tous, c’est-à-dire de la différence en termes d’âge, de genre ou de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de croyances, d’opinions, d’origine sociale, culturelle, économique…

Et dans la continuité de cet axe fondamental, le respect s’étend à tout ce qui nous entoure, à l’ensemble des sujets du temps présent au cœur desquels s’inscrit l’engagement, sous toutes ses formes.

Il s’agit ainsi :

  • Du respect des autres
  • Du respect de la différence
  • Du respect de l’environnement
  • Du respect du débat démocratique
  • Du respect des enjeux sociaux
  • Du respect des territoires

Du respect de l’entreprenariat lorsqu’il est sincèrement orienté vers son impact sur l’humain et sur la planète.

Le magazine respect s’incarne par des visages, des mouvements, des aspirations et prend la parole en la donnant à des voix uniques, singulières et collectives, rassemblées à travers des récits, des manifestes, des exclamations.

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. (Albert Camus)

En France, le respect de la dignité humaine a été érigé en principe à valeur constitutionnelle par la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 1994.

Inscrivez-vous à notre newsletter